Parce qu’il est toujours plus agréable de recevoir une enveloppe affranchie avec un timbre de collection. Les entreprises soucieuses de leur relation avec leurs clients devraient utiliser des timbres adhésifs de collection.
De plus cela permet à une entreprise d’afficher les valeurs auxquelles elle est attachée. Il est toujours possible de trouver un timbre dont le thème correspond à l’image que l’on veut donner de son entreprise et des idées fortes auxquelles elle croit.
Les thèmes à la Une de La Poste en 2015
Voici quelques exemples de timbres poste édités cette année.
– Le 70 ème anniversaire des compagnies républicaines de sécurité (CRS) à 1€10, ce qui est entre la lettre verte et économique pour la tranche 20 à 50 grammes.
– Le carnet Bonne année toute l’année, pratique pour le mois de janvier et pour les retardataires ensuite.
– La nouvelle France industrielle.
– Et comme chaque année le timbre Coeur décliné en version gommée et autocollante.
– Et de nombreux autres thèmes dans lesquels vous trouverez certainement l’illustration d’une des valeurs à laquelle votre entreprise croit et qu’elle veut partager.
D’où viennent les timbres adhésifs ?
Les premiers à les avoir utilisés sont les pays humides de l’équateur. En effet la gomme sèche ne le restait pas longtemps dans ses latitudes où l’air est très chargé en eau.
Mais désormais ils sont utilisés partout dans le monde et en France depuis 1990. D’autres motivations ont largement contribué à cette diffusion importante. Les motivations des entreprises sont la rapidité pour les coller et la suppression de l’obligation de lécher le dos du timbre. Pas très agréable pour une secrétaire qui expédie chaque jour des dizaines de lettres.
Et les classiques bien sûr
– Les timbres Marianne rouge à 0,76€ pour les lettres prioritaires.
– Les timbres Marianne vert à 0,68€ pour le tarif écologique à acheminement en 48 heures sans prendre l’avion.
– Les timbres Marianne gris à 0,66€ pour le tarif économique à priorité lente.
Ils sont disponibles sous différentes formes : feuille de 100 timbres, roulette, carnet.
Les tarifs des timbres ont été mis à jour en tenant compte de l’augmentation du premier janvier 2015 qui est détaillée sur le site Prix du timbre.fr.
Où les commander ?
Pour ne pas attendre au bureau de Poste, il est possible de commander directement en ligne sur un site internet spécialement dédié aux entreprises. Il s’agit de La Boutique du Courrier pour les Pro.
Les frais de port sont gratuits dès 40€ de commande. Les prix des timbres a augmenté depuis le 1er janvier 2015.
Un exemple d’enveloppe
Voici l’illustration de la possibilité de faire correspondre ses valeurs avec ses expéditions. Il s’agit d’une enveloppe reçue d’une paysagiste. Cette enveloppe est faite avec du papier recyclé et affranchie avec le timbre Violette de la série fleurs. ( Il est également indiqué la symbolique ce cette fleur Modestie. ) L’adresse écrite en manuscrit avec une belle écriture illustre la créativité. Aucune fausse note !
Merci à la paysagiste Anne Lavorel dont cette enveloppe a servie à m’expédier son chèque d’acompte pour la formation au référencement.
Et vous, quels timbres utilisez-vous dans votre entreprise ?
Cela m’intéresserait de le savoir et ne vous privez pas pour mettre un lien vers le site web de votre employeur, c’est bon pour son référencement 😉
Les détails, les petits rien… ou comment fleurir son quotidien.
Comme quoi les détails comptent et se font remarquer 😉
Pour m’a part j’utilise le nouveau timbre Pointe Saint-Mathieu car c’est un lieu touristique de la commune où est implantée mon entreprise. Il est à valeur écologique (0,57€) ce qui correspond à mes valeurs.