En ce premier jour d’alerte Ecowatt Bretagne de l’hiver, voici une technique pour économiser l’électricité que je met en oeuvre dans le bureau professionnel de mon entreprise d’édition et de référencement de sites web.
Cet article est une participation supplémentaire au concours d’astuces pour économiser l’électricité lancé sur mon site MaisonEco.
Tout d’abord le local correspond aux 2 exigences premières en matière d’économie d’énergie.
– Il est situé à 5 mètres de mon habitation. Donc aucun coût ou ni de perte de temps dans les transports.
– Il est très bien isolé avec des panneaux de laine de bois à l’extérieur. Si vous souhaitez en savoir plus voici des photos de la construction de ce bureau.
Etant donné qu’il s’agit d’un petit local de 22 m² bien isolé, installer un poêle à bois ou tout autre équipement n’est pas résonable.
Le choix c’est donc porté sur un petit radiateur électrique de 500 watts.
Comment améliorer les performances d’un chauffage électrique ?
Les chauffages électriques chauffent les pièces dans lesquelles ils sont installés bien sûr. Mais ils chauffent aussi les murs, et cela c’est inutile. J’ai donc décalé du mur mon chauffage de quelques centimètres et installé une plaque antifeu recouverte de papier aluminium usagé.
Résultat, le radiateur chauffe maintenant le bureau et plus du tout le mur puisque la chaleur est arrêtée et dirigée vers le haut.
Comme on le voit sur la photo, je vais bientôt installer un programmateur journalier pour couper son alimentation aux heures de pointe de la consommation électrique. Cela permet d’écrêter les pics de consommation. Comme mon isolant est situé à l’extérieur, mes murs gardent de l’inertie et maintiennent la chaleur. Je vais donc également couper l’alimentation pendant une bonne partie de la soirée avant le passage aux heures creuses. Je vais donc économiser sur ma facture d’électricité et me caler sur des heures creuses au niveau de la demande.
Vous pouvez faire installer un tel dispositif par un professionnel gratuitement. Il s’agit de Voltalis. C’est un système commandé qui coupe l’alimentation de vos chauffages électriques durant quelques minutes aux périodes de pointe. Cela vous permet de réaliser des économies sur votre facture et plus encore au niveau des émissions de CO2.
Il est 17 heures, fin de la journée de boulot et j’éteins tout au bureau.