Calendrier 2013 – L’un des résultats de mes techniques de référencement SEO

Depuis 2004, je m’amuse à tenter de me placer chaque année sur la requête concurrentielle ‘calendrier + l’année en cours’ avec l’un de mes sites. En ce moment, c’est donc ‘calendrier 2013‘ qui m’intéresse pour cette page Agenda.Calendrier.Free.fr.

Résultats de la recherche 'calendrier 2013' sur Google le 19/09/2013

Résultats de la recherche ‘calendrier 2013’ sur Google le 19/09/2013

Détail du 16 septembre 2013

En ce moment, le résultat de ce travail de référencement -oups il paraît que l’on ne dit plus référencement mais SEO (Search Engine Optimisation)- paye pour la requête simple ‘Calendrier 2013’. Le site est assez bien placé par rapport à une concurrence assez sévère. En effet ce petit site personnel apparaît dans la première page de résultats, en haut et bien visible avec la 4ème vignette photo comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-contre. Et pourtant ce n’est même pas un nom de domaine en propre, mais un simple sous-domaine gratuit en hébergement chez Free.

Le trafic sur le site est en rapport avec son positionnement dans les résultats Google puisque j’ai des pointes à plus de 3500 pages vues par jour sur l’ensemble du site site Agenda Calendrier.

Pour la journée du 16 septembre la requête ‘calendrier 2013’ a été affichée 12 000 fois dans les résultats de Google selon l’outil Google Webmaster Tools. Le site tout entier a lui été affiché 15 000 fois. Le résultat en terme de fréquentation est de 1357 visiteurs, 1386 visites, et 3780 pages vues selon l’analyseur de statistiques Xiti.

Et pour l’année 2014 ?

2013 c’est bien mais qu’en sera t’il pour 2014 ? J’ai donc regardé quelles sont les tendances de recherches actuellement. J’utilise l’outil Google Trends qui nous permet de voir l’évolution de la demande. Très pratique pour une étude de marché instantanée. Voici les résultats.

Tendances - Calendrier 2013 / calendrier 2014

Tendances – Calendrier 2013 / calendrier 2014

Cela va bienôt être plus intéressant de se concentrer sur la demande ‘calendrier 2014’. Mais il ne faut pas trop vite lâcher la proie pour l’ombre. Quel est le bon moment ?

Anecdote régional

Pour aller plus loin avec cet outil de tendances. Je me suis demandé qui était dans le présent et qui était déjà dans l’avenir. J’ai donc séparé mes recherches et voici les résultats comparatifs.

Pour 'calendrier 2013'

Pour ‘calendrier 2013’

Pour 'calendrier 2014'

Pour ‘calendrier 2014’

Conclusion : Hors mis les limousins qui sont les champions du calendrier, les habitants de la Corse seraient plus dans le présent et les habitants des Pays de Loire plus dans l’avenir.

Mise à jour du 5 novembre 2013

Le basculement sur la requête ‘calendrier 2014’ s’est (très) bien déroulé. Avec deux images en première ligne, c’est le jackpot 3797 visiteurs et 9552 pages vues pour la journée du 4 novembre 2013. Belle accélération ! Prochaine étape : en première ligne sur le mot ‘calendrier’… Le trafic pourrait encore être multiplié par deux. A suivre.

statistiques Xiti

Si vous voulez en savoir plus sur mes techniques de référencement, je vous propose régulièrement des formations personnalisées sur une journée. Cliquez ici pour connaître la date de la prochaine session.

A propos

Laurent Abéguilé est le fondateur de l'entreprise CRSI (Conseil Référencement Site Internet). Dès février 1996, il conçoit et vend des sites internet. En 1999, il veut prouver que l'on peut déjà gagner de l'argent sur internet. La mise en place d'une activité de vente à distance pour un magasin de loisirs nautiques est un succès. Depuis 2003 il dirige l'entreprise CRSI où il applique les nombreuses techniques de promotion pour ses sites et ceux d'entreprises locales et nationales.

Publié dans L'entreprise CRSI
6 commentaires sur “Calendrier 2013 – L’un des résultats de mes techniques de référencement SEO
  1. Luc dit :

    salut Laurent ! bien joué et intéressant. Mais par contre je ne trouve pas le site dans les recherches « web ». comment ça se fait ?

  2. Luc dit :

    je précise, je le vois uniquement dans google « Image »… 😉

  3. Laurent dit :

    Effectivement Luc, c’est avec bien une image qui apparaît tout en haut des résultats. Certaines méthodes permettent de se placer relativement facilement en haut avec des images.

  4. Luc dit :

    ok Laurent, tu dévoiles ton secret où, quand, comment, pour combien ? 🙂

  5. Luc dit :

    ça fait un peu loin pour moi…
    Je trouve, qu’il te manque un plugin d’inscription aux commentaires de ton site, c’est bien pratique 😉
    genre:
    http://wordpress.org/plugins/peters-collaboration-e-mails/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*