A propos

Etudes informatiques mais Internet n’existait pas…

Passionné d’informatique depuis l’apparition des micro-ordinateurs (ZX81 et suivants) à l’âge de mon adolescence, j’ai orienté mes études vers les technologies et plus précisément vers l’informatique en études supérieures et conclue par une spécialisation en Génie Informatique et Productique à l’ISERPA (Institut Supérieur d’Enseignement et de Recherche en Production Automatisée), qui fait partie du CNAM des Pays de Loire.

La découverte du web dans le monde professionnel

Arrivé juste après les grosses embauches des informaticiens de ma spécialité, je me retrouve à vendre du matériel informatique chez Interdiscount dans la galerie d’un centre commercial. C’est là que je rencontre un patron qui me propose de passer voir son entreprise informatique. Il me présente ses deux activités, la vente de logiciels aux médecins dont c’est le début de l’informatisation et un projet de monter un site internet dans le secteur du tourisme.

Ni une ni deux je veux me lancer dans l’aventure d’Internet que j’ai découvert quelques mois plus tôt. Le hic, c’est qu’il n’a pas les moyens de m’embaucher. Peu importe, je vais sillonner la Bretagne à mes frais pour faire découvrir aux gérants des campings, hôtels, et gîtes ce que peut leur apporter ce nouveau média jusqu’à ce que je rapporte de quoi être payer au SMIC (toujours sans frais de déplacements).

Les clés pour réussir un site Internet

La France Agricole du 16 octobre 1998 – « Laurent Abéguilé… considère que (les) deux clés de la réussite d’un site sont le renouvellement régulier des informations et un bon référencement… »

Etant donné que mes interlocuteurs n’avaient le plus souvent jamais vu une page internet, j’emportais dans le coffre de la voiture un ordinateur (gros écran, unité centrale, clavier souris, et bien sûr le modem avec un long câble). Il fallait ensuite l’installer chez les prospects et trouver un prise téléphonique non RNIS pour pouvoir commencer par une démonstration…

La persévérance nous a permis de réaliser des premières. Première européenne avec la mise en ligne d’un site pour un réseau d’éleveurs de vaches Holstein. Ce site nous a valu une belle couverture médiatique (France Inter, France Info, le magazine La France Agricole ci-contre…)

Le premier site de Prince de Bretagne, l’hébergement du premier site Kanabeach qui avait été réalisé en interne.

Le lancement réussit d’un site e-commerce en pleine bulle d’Internet

Webmaster de Scubaland

« … son propre administrateur de site internet, ce qui n’est pas commun pour une entreprise de six personnes. »

En 2000, j’ai voulu prouver que l’on pouvait déjà gagner de l’argent sur le Web. Lors de mon emploi précédent, nous avions développé un site marchand pour un magasin de plongée sous-marine. J’en ai profité pour proposer mes services pour la mise au point, la promotion et son développement. Embauché comme webmaster, le site est rapidement devenu rentable et a permis de multiplier par plusieurs le chiffre d’affaire du magasin.

Entrepreneur depuis 2003

Depuis la fin de mes études j’avais pour objectif de monter ma propre structure et j’avais pour cela participé aux Matins Créateur à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour présenter mon projet.

Souhaitant élargir mon champs d’action et pour profiter des nouvelles opportunités du Web marchand, j’ai créé ma propre structure pour éditer des sites d’information notamment sur le commerce en ligne. La majorité des sites d’e-commerce ont adoptés avec bonheur le principe de la rémunération des apporteurs d’affaires comme nous par le biais de l’affiliation. De nombreuses régies publicitaires permettent de proposer un maximum de l’offre marchande actuellement disponible sur le net actuellement.

Laurent AbéguiléAujourd’hui, je propose des formations pour la création et le référencement de votre site internet. Au sein de votre entreprise ou dans nos locaux, je vous livre tous les outils que j’utilise au quotidien. Je vous dévoile également de nombreux cas concrets qui démontrent des thèses que je n’ai jamais lues sur le web ni dans les livres de référencement.

En 2012, lancement d’une activité complémentaire

Ouverture d’une petite vitrine d’e-commerce pour du matériel de jardinage, la jardinerie PLaisible.

Des loisirs de la mer à la terre

Passionné, jeune, de voile et compétiteur en planche à voile, je suis maintenant très attirer par la Permaculture qui est une science de conception d’écosystèmes en abordant les choses de façon holistique. On regarde toutes les ressources disponibles, on défini les objectifs en tenant compte des contraintes et on dessine un modèle que l’on met en place avec une boucle de rétroaction pour continuer l’amélioration du système.